top of page
LE JARDIN IMAGINAIRE

On entre dans un jardin comme dans un atelier. C’est une porte ouverte vers une expérimentation avec le vivant. LE JARDIN. La bibliographie sur le sujet est impressionnante. Depuis des siècles, les savoir-faire essentiels en matière de jardin sont transmis par le geste, l’échange, l’expérience et l’oralité.

 

L’analogie peut se faire à propos des musiques jouées dans le monde. Pour la plupart, elles sont “non-écrites”, transmises, nourries, enrichies, jouées, de génération en génération, grâce au partage, à l’oralité.

Samuel CATTIAU chant
Michel GODARD serpent, guitare basse
Ihab RADWAN  oud & chant

LE JARDIN IMAGINAIRE - trio fond noir 01C © Myriam Gauthier-Moreau-BD.jpg

Ce programme musical est né de rencontres avec des botanistes, herboristes, naturalistes, paysagistes… Une plante a t-elle sa musicalité propre ? Quel est notre rapport au son et à la musique dans le monde végétal ? Peut-on imaginer des musiques organiques et botaniques ?

 

Samuel Cattiau, chanteur et compositeur, a puisé dans notre patrimoine culturel d'Occident et d'Orient, à la recherche de textes, poèmes et traités botaniques du Moyen Âge et de la Renaissance, et pour certains, beaucoup plus anciens. Il invite Michel Godard (Serpent, guitare basse) et Ihab Radwan (Oud et chant) pour cette aventure, pour créer un répertoire vivant et « organique » !

L'album de cette création musicale sera enregistré dans l'acoustique naturelle de l'Abbaye de Noirlac (Cher, France) à l'automne 2025.

 

Présentation au Festival "Les Nouvelles Traversées" en 2026. Une tournée de concerts est en cours de programmation pour la saison prochaine.

Photo © Myriam Gauthier-Moreau

 Production 
Estrella music
CCR Abbaye de Noirlac

Département de la Drôme
SCIC Nouveau Monastère

© 2025 Samuel Cattiau -  Estrella music

bottom of page