top of page
À PROPOS

Chanteur, compositeur, directeur artistique, producteur

Né à Lille (France), Samuel Cattiau est attiré très jeune par la musique ancienne et les musiques traditionnelles. Il découvre le chant alors qu’il est les arts appliqués et l'histoire de l'art à l'ESAAT. C’est dans son atelier au sein d’une ancienne usine textile du Nord de la France qu’il commence à exercer sa voix, d’une tessiture haute, précise, aux sonorités si particulières. Il explore alors la technique vocale et la présence scénique. Plusieurs rencontres, et un travail intense avec des professionnels du chant et des chefs de chœur, vont marquer de manière décisive son approche de la musique et son parcours.

 

Il fonde en France une des premières agences d’ecodesign et d’éco-conception qu’il dirige durant 15 ans.. Il développe ses compétences à l’international en tant que designer et consultant. En parallèle, il étudie le chant lyrique et la musique ancienne au conservatoire de Valence-Romans (France). Il interprète des rôles de soliste sur des œuvres de J.S. Bach, Henri Purcell, John Dowland, Marc-Antoine Charpentier, Georg Friedrich Haendel, Mozart… Il collabore avec des ensembles de musiques anciennes tel que l’Académie de Lyon et des compagnies de danse contemporaine.

 

Dans ses recherches, il découvre l’intériorité des chants médiévaux d’Europe du Nord, la monodie et la polyphonie ; il approfondit des répertoires de la Renaissance au XIXème siècle, tant dans sa tessiture de contre-ténor qu’en voix de baryton.

 

Il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il associe sa passion pour le patrimoine, la musique, la composition et l’improvisation. Il développe un timbre de voix sur plusieurs octaves, autour de l’identité sonore et de l’acoustique des lieux d’architecture qu’il traverse et expérimente. Son répertoire est composé de textes sacrés et profanes d’Occident et d’Orient. Il vise à redonner un sens artistique contemporain et lyrique à des textes, des poésies et certaines partitions du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’époque baroque. Il explore des langues anciennes : latin, vieux français, occitan, anglais, italien, espagnol, gallaïco-portugais, ladino…

 

Il va à la rencontre de musiciens aux pratiques instrumentales et vocales de traditions et cultures différentes (bassin méditerranéen, Inde, Moyen-Orient…) et de communautés monastiques pratiquant le chant. À partir de 2011, il créé avec le guitariste et compositeur Quentin Dujardin un répertoire musical innovant reliant musique et patrimoine : RESONANCE. Il invite des musiciens internationaux à rejoindre cette création hors-norme, tel que le violoncelliste Matthieu Saglio.

 

Il commence à composer pour le cinéma, courts-métrages, longs-métrages documentaires. En 2014, il séjourne à la Villa Medici à l’occasion de l’événement Il Teatro. Il collabore avec des compagnies de danse contemporaine. En 2016 sort le premier album de la création RESONANCE. Une tournée durant 2 saisons présentera ce programme en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, au Maroc, en Inde…

 

Ses créations musicales évoluent dans des lieux remarquables de notre patrimoine religieux et séculier. Des édifices uniques par leur histoire, leur architecture et leur sonorité. et des festivals prestigieux. En 2017, il présente une création pour le Sacred Music Festival de Jodhpur (Inde, Rajasthan) puis au Festival des Musiques Sacrées de Fès (Maroc) avec la chanteuse Pelva Naïk, chant traditionnel Dhrupad de l’Inde.

 

Samuel Cattiau devient "Musicien ambassadeur" pour la Fondation Internationale Yehudi Menuhin et œuvre pour le partage de la musique auprès de tous les publics.

 

En 2018, il invite de nouveaux musiciens de renommée internationale pour le 2ème opus ILLUMINATIONS : le percussionniste Bijan Chemirani, le cornettiste américain Doron David Sherwin, le jeune violoniste Léo Ullmann. L’album est enregistré au sein de l’ancienne abbaye de Noirlac (France) et sort au printemps 2019. Il est présenté en avant-première au Festival Les Traversées de cette même abbaye puis à l’église de La Madeleine à Paris, au Festival de Musiques Sacrées de Pordenone (Italie), à la Bibliothèque Solvay à Bruxelles…  puis dans de nombreux édifices du patrimoine. Des ateliers et rencontres avec le public et le jeune public sont proposés durant 3 saisons de la tournée ILLUMINATIONS.

 

Ses recherches et ses interprétations s'appuient tant sur la musique "écrite" que la transmission orale. Il fait régulièrement des recherches dans des fonds anciens de bibliothèques, anciens séminaires, fonds privés, en France et à l’étranger, et travaille avec des chercheurs en sciences humaines.

 

En 2020, il écrit et compose pour la fiction musicale LA CITÉ ARDENTE avec le compositeur Quentin Dujardin et le réalisateur Freddy Mouchard. Une création sur les pas des compositeurs franco-flamands de la fin du Moyen Âge reliant musique et patrimoine industriel. En collaboration avec le chœur d’enfants de la maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et le Chœur Symphonique de Liège.

En 2021-2022, il compose la bande originale de L’INFINIE PRÉCAUTION pour le réalisateur et naturaliste Michel Huet. Un documentaire de 52 minutes sur la fragilité et la préservation des milieux naturels. Il commence l’écriture d’une nouvelle création, LE JARDIN IMAGINAIRE qui s’inspire de textes, poèmes, traités botaniques anciens autour des jardins et de la nature. Une invitation à explorer un patrimoine sensible et végétal.

 

En 2022, il invite pour cette création le joueur de serpent et tubiste Michel Godard, et le joueur de oud égyptien Ihab Radwan. Un concert de restitution est présenté à l’ancien monastère de Sainte-Croix (F). Une tournée internationale est en préparation. L’enregistrement de l’album est programmé à l’abbaye de Noirlac en 2025.

 

En 2023, il prépare 2 nouvelles créations.

LA NOTE INVISIBLE avec le guitariste Michel Gentils (guitares 6 cordes, 12 cordes, guitare-sitar). Un programme autour des chants du monde et des chants traditionnels de transmission orale. L’avant-première de cette création sera présentée au festival Les Lointaines de Buis-les-Baronnies en juin 2024. Une tournée commence ensuite en Auvergne Rhône-Alpes.

 

LA DYNAMIQUE DES FLUIDES avec le musicien Pierre Martin, musique électro acoustique, et le collectif d’artistes de l’atelier IMIS (Charente). C’est une exploration des écosystèmes de la forêt, un spectacle immersif associant musique, sons et créations vidéo. Une sortie de résidence est présentée à l'Atelier IMIS (F). La première aura lieu en septembre 2024 dans la Drôme. Pour ces deux créations, des ateliers de rencontres avec le public et le jeune public sont imaginés et proposés.

 

Le 5 juillet 2024, un concert exceptionnel de la création RESONANCE sera présenté au Festival Les Milles Musicaux de la Trinité-sur-Mer, au cœur du site mégalithique de Carnac, patrimoine mondial de l’Unesco.

bottom of page